La Nouvelle-Calédonie un destin peu commun Agrandir l'image

La Nouvelle-Calédonie un destin peu commun

Cet ouvrage abondamment illustré, dont le texte est accessible à tous est un excellent outil pour comprendre l’évolution historique et politique du pays.

Plus de détails


Ce produit a les tags suivant : nouvelle caledonie, société, economie, référendum, Destin

4 356 XPF / 36.5€

4 585 XPF / 38.42€

Tous les prix incluent la TGC

Ajouter aux favoris

Produits associés

Fiche détaillée

Utilisés à tort et à travers dans le débat public en Nouvelle-Calédonie, l’expression de « destin commun » et le mot « rééquilibrage » ont pris valeurs propitiatoire et incantatoire au fur et à mesure qu'approchait la période d’autodétermination. Ce contexte politique rend difficile la compréhension du pays et de son organisation.

Les questions d’inégalités, de disparités, de déséquilibres socio-spatiaux, d’organisation et d’aménagement des territoires ou de modèles de développement sont les fils conducteurs de cette réflexion géographique. L’espace est fondamental pour comprendre les processus coloniaux de ségrégation et de spoliation des Kanak, tout autant que les tensions dans les stratégies minières ensuite. Il est aussi constitutif aujourd’hui des inégalités sociales qui perdurent et qui sont une épée de Damoclès pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.

Préservé des considérations idéologiques et des discours lénifiants ou apocalyptiques, ce livre veut offrir au lecteur un examen lucide de la Nouvelle-Calédonie contemporaine. Il ne se contente pas seulement de dénoncer ses maux, mais cherche aussi et surtout à comprendre leurs causes profondes et parfois lointaines.

Auteur(s) : Jean-Christophe Gay,

Genre : Reportage, document politique, actualité,

Editeur : IRD éditions,

Collection :

Caractéristiques : Format 21 x 27 cm, broché, 240 pages,

Date de parution : 2014, 1930,

EAN : 9782709917483

Auteur(e)

Jean-Christophe Gay, agrégé de géographie, est professeur à l’université Nice Sophia Antipolis.

Au sein de l’IRD, il a coordonné à Nouméa de 2009 à 2012, l’Atlas de la Nouvelle-Calédonie (IRD-congrès de la Nouvelle-Calédonie, 2012) dont il a été le co-directeur scientifique et l’auteur principal. Ses recherches portent sur le tourisme et les loisirs, la France d’outre-mer, les îles tropicales ainsi que sur les questions de limites et de discontinuités spatiales.

Avis

Donnez votre avis

La Nouvelle-Calédonie un destin peu commun

La Nouvelle-Calédonie un destin peu commun

Cet ouvrage abondamment illustré, dont le texte est accessible à tous est un excellent outil pour comprendre l’évolution historique et politique du pays.

Donnez votre avis