Prix réduit ! De séduction en séduction Agrandir l'image

De séduction en séduction

Dans ce recueil de huit nouvelles, Léopold Hnacipan transcrit avec poésie l’oralité de la pensée kanak.

Plus de détails

2 061 XPF / 17.25€

-10%

2 290 XPF / 19.17€

Tous les prix incluent la TGC

Ajouter aux favoris

Produits associés

Fiche détaillée

À travers ces nouvelles ancrées dans sa terre d’origine, Léopold Hnacipan réussit un miracle, celui d’exprimer l’inexprimable, de transcrire l’oralité de la pensée kanak, en usant d’une langue dont la maîtrise n’étouffe jamais la poésie. Et s’il écorne parfois certains tabous, c’est toujours avec tendresse et par amour de l’humain.
L’essentiel est entre les lignes, dans la vérité des situations qu’il dépeint sans concession et dans celle de ses personnages qu’il sait rendre avec un humour complice, sans les juger, en les remplaçant simplement au centre de leur monde.
Les huit nouvelles de ce recueil sont pour la plupart inédites :
De séduction en séduction,
Manger du rat,
La belle bête,
Un bébé par procuration,
Le vieux fusil,
Sous la fumée de Vavouto,
Le prix de la parole,
Pour la toute première fois, c’est Gaijoli.

Auteur(s) : Léopold Hnacipan,

Genre : Nouvelles,

Editeur : Éditions Humanis,

Collection : Émergence,

Caractéristiques : Format 12,5 x 20 cm, broché, 130 pages, couverture souple,

Date de parution : 2015,

EAN : 9791021901100

Auteur(e)

Personnage curieux et passionné, né en Nouvelle-Calédonie, Léopold est l’avant-dernier d’une fratrie de dix enfants. Adopté très jeune par ses oncles, il a été élevé dans un milieu très modeste où le combat pour la reconnaissance est un souci au quotidien ; il a livré bataille. Aujourd’hui, il est professeur dans un petit collège de la FELP à Voh, dans la vallée de la Tiéta. Là, entre ses cours et sa vie de famille, il écrit dans sa case de Cawiouko.

Il place la femme kanak au centre de sa création et n’hésite pas à aborder des sujets aussi tabous que la sexualité dans le monde mélanésien… Léopold Hnacipan est un auteur qui ose. Il aime rappeler ses racines qui prennent vie à Lifou, à Hunöj, la tribu de son père, et à Hnadro, celle de sa mère. « J’ai décrit mon enfance modeste dans la nouvelle Manger du rat publiée dans Olé Oléti. À cette époque, on mangeait du rat parce qu’on n’avait rien d’autre ! », raconte l’auteur. Mais ses années lui ont apporté une force pour surmonter les épreuves. Très jeune, la rencontre avec la littérature sera déterminante. Sa passion pour les livres l’amènera à l’écriture. « Lorsque je n’écris pas, je souffre. L’écriture, c’est comme une thérapie », confie l’écrivain.

Avis

Donnez votre avis

De séduction en séduction

De séduction en séduction

Dans ce recueil de huit nouvelles, Léopold Hnacipan transcrit avec poésie l’oralité de la pensée kanak.

Donnez votre avis

Blog