Prix réduit ! La Nouvelle-Calédonie face à son destin Agrandir l'image

La Nouvelle-Calédonie face à son destin

Quel bilan à la veille de la consultation sur la pleine souveraineté ?

Cet ouvrage remarquable est le fruit d’un travail pluridisciplinaire et inédit à ce jour qui offre, à la veille d’une consultation décisive, des clés pour mieux comprendre l’économie néo-calédonienne, ses transformations sur près de 30 ans, les enjeux et perspectives pour l’avenir.

Plus de détails


Ce produit a les tags suivant : Nouvelle-Calédonie

4 496 XPF / 37.63€

-10%

4 995 XPF / 41.8€

Tous les prix incluent la TGC

Ajouter aux favoris

Fiche détaillée

En 2018, date clé de la consultation sur la pleine souveraineté, la Nouvelle-Calédonie amorcera un nouveau virage institutionnel et politique, dans un monde qui a radicalement changé depuis les premières luttes pour la décolonisation. Vingt-huit ans après les accords de Matignon-Oudinot, où en est la Nouvelle-Calédonie ? Son modèle économique a-t-il fondamentalement chanté ? Sa trajectoire de développement est-elle soutenable ? Quels sont les atouts et les options stratégiques qui s’offrent aux politiques pour affronter la mondialisation et poursuivre le processus de décolonisation négocié ? Pour tenter de répondre à ces questions et nourrir le débat local, un collectif de chercheurs comprenant des économistes, des sociologues, des géographes, des anthropologues et des juristes de différents instituts s’est attelé à documenter et modéliser les mécanismes macroéconomiques et les profonds bouleversements à l’œuvre en Nouvelle-Calédonie.

Cet ouvrage est le fruit de ce travail pluridisciplinaire remarquable et inédit à ce jour. Il constitue une impressionnante étude de l’économie néo-calédonienne et des perspectives relatives son avenir. Destiné à éclairer les spécialistes de ces disciplines mais aussi les acteurs économiques, sociaux et politiques locaux ainsi que tous les citoyens soucieux de l’avenir de leur pays, ce livre offre une analyse fouillée de la situation présente mais aborde aussi les grandes transformations économiques et sociales qui se sont opérées au cours des cinquante dernières années, et pose des questions pertinentes sur le futur commun.

En effet, les grandes transformations des dernières décennies ont été marquées par une forte augmentation de la richesse intérieure et une atténuation des inégalités territoriales. Bien que l’économie s’affranchisse progressivement des transferts de l’État français et se diversifie, elle reste encore très vulnérable aux fluctuations du marché du nickel. L’arrivée de firmes internationales de la métallurgie, devenues très influentes, change la donne sur la répartition de la rente nickel. Le renforcement quantitatif et qualitatif des administrations permet de mieux répondre aux spécificités des provinces. L’accroissement de la mobilité des populations, notamment entre les tribus et les pôles urbains, déjoue les schémas classiques de l’exode rural. La bipolarisation politique, indépendantiste vs non-indépendantiste, a fait place à davantage de pluralisme. L’agriculture familiale non marchande (dons coutumiers et autoconsommation), dont il a été montré qu’elle était considérable, reste quant à elle solidement ancrée et continue de structurer la société locale.

Cette étude apporte également un éclairage essentiel sur la soutenabilité du modèle adopté : quelle est l’épargne véritable autonome de la Nouvelle-Calédonie ? Quels sont les seuils à ne pas franchir pour ne pas compromettre l’avenir ? Quelle terre et quelle société veut-on léguer aux générations suivantes ? La question de la valeur du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie, qu’il soit matériel ou immatériel, naturel ou social est clairement posée et sa valorisation par l’innovation pour dégager durablement des ressources sera une des clés de la réussite pour l’avenir.

Ainsi, outre la connaissance de cet archipel passionnant, ce livre vous invite à mieux prendre conscience des enjeux et met la lumière sur un petit territoire dont le modèle peut être une source d’inspiration pour d’autres économies insulaires. À la veille de la consultation référendaire, en partageant ces connaissances approfondies basées sur les faits économiques et sociaux parfaitement appréhendés, les auteurs fournissent aux citoyens calédoniens un outil de réflexion essentiel qu’il convient de saluer.

Auteur(s) : Collectif,

Genre : Reportage, document politique, actualité, Histoire, Société, Géographie,

Editeur : Institut agronomique néo-calédonien (IAC), Karthala,

Collection :

Caractéristiques : Format 16 x 24 cm, broché, 528 pages,

Date de parution : 2016,

EAN : 9782811117375

Avis

Donnez votre avis

La Nouvelle-Calédonie face à son destin

La Nouvelle-Calédonie face à son destin

Cet ouvrage remarquable est le fruit d’un travail pluridisciplinaire et inédit à ce jour qui offre, à la veille d’une consultation décisive, des clés pour mieux comprendre l’économie néo-calédonienne, ses transformations sur près de 30 ans, les enjeux et perspectives pour l’avenir.

Donnez votre avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...