Les fleurs de potr Agrandir l'image

Les fleurs de potr

et autres nouvelles

Deuxième recueil de nouvelles de Léopold Hnacipan, auteur kanak de Lifou, une des îles Loyauté de Nouvelle-Calédonie.

Plus de détails

2 296 XPF / 19.24€

Tous les prix incluent la TGC

Ajouter aux favoris

Produits associés

Fiche détaillée

Après De séduction en séduction, ce deuxième recueil de nouvelles démontre une nouvelle fois la merveilleuse liberté de pensée et de parole de Léopold Hnacipan.

Parfois tragiques, souvent drôles, toujours profonds, ses récits illustrent son regard tendre mais sans concession sur sa propre culture. Une occasion extraordinaire de partir à la rencontre du peuple kanak de Lifou, de ses mystères, de sa magie et de ses tabous.

Ce recueil comporte neuf textes, pour la plupart inédits :

  • Un vendredi treize
  • Le dos de la chenille
  • Les fleurs de potr
  • Entre deux glas
  • Atrexetë
  • Le sentier des morts
  • Le rêve de Luengöni
  • Au prix fort du bougna
  • Pardon, mon amour

Auteur(s) : Léopold Hnacipan,

Genre : Nouvelles,

Editeur : Éditions Humanis,

Collection : Émergence,

Caractéristiques : Format 12,5 x 20 cm, broché, 128 pages,

Date de parution : 2017,

EAN : 9791021903005

Auteur(e)

Personnage curieux et passionné, né en Nouvelle-Calédonie, Léopold est l’avant-dernier d’une fratrie de dix enfants. Adopté très jeune par ses oncles, il a été élevé dans un milieu très modeste où le combat pour la reconnaissance est un souci au quotidien ; il a livré bataille. Aujourd’hui, il est professeur dans un petit collège de la FELP à Voh, dans la vallée de la Tiéta. Là, entre ses cours et sa vie de famille, il écrit dans sa case de Cawiouko.

Il place la femme kanak au centre de sa création et n’hésite pas à aborder des sujets aussi tabous que la sexualité dans le monde mélanésien… Léopold Hnacipan est un auteur qui ose. Il aime rappeler ses racines qui prennent vie à Lifou, à Hunöj, la tribu de son père, et à Hnadro, celle de sa mère. « J’ai décrit mon enfance modeste dans la nouvelle Manger du rat publiée dans Olé Oléti. À cette époque, on mangeait du rat parce qu’on n’avait rien d’autre ! », raconte l’auteur. Mais ses années lui ont apporté une force pour surmonter les épreuves. Très jeune, la rencontre avec la littérature sera déterminante. Sa passion pour les livres l’amènera à l’écriture. « Lorsque je n’écris pas, je souffre. L’écriture, c’est comme une thérapie », confie l’écrivain.

Avis

Donnez votre avis

Les fleurs de potr

Les fleurs de potr

Deuxième recueil de nouvelles de Léopold Hnacipan, auteur kanak de Lifou, une des îles Loyauté de Nouvelle-Calédonie.

Donnez votre avis