Prix réduit ! Ponoz, cordon ombilical Agrandir l'image

Ponoz, cordon ombilical

Nouvelle de Léopold Hnacipan, auteur de Nouvelle-Calédonie, sur le thème de la coutume kanak, des traditions et des lieux emblématiques de Lifou.

Plus de détails

1 080 XPF / 9.04€

-10%

1 200 XPF / 10.04€

Tous les prix incluent la TGC

Ajouter aux favoris

Produits associés

Fiche détaillée

"Trotreijë est un puits de science, il connaît toute l’histoire de sa localité, à Lifou : les récits des Vieux, les lieux tabous, et son ami Aelan bénéficie avec plaisir de sa science, que l’on n’apprend pas à l’école ; mais voilà, depuis que sa femme l’a quitté, il s’est mis à boire plus que de raison et trahit ses amis et la coutume. L’amitié d’Aelan et de Trotreijë va-t-elle résister aux assauts du vin et du mensonge ? Comment la coutume pourra-t-elle gérer l’inévitable brouille ? C’est ce que narre Léopold Hnacipan, affirmant une fois de plus son attachement aux traditions et aux beautés de son île. Profondément ancré dans la culture kanak, Léopold Hnacipan procède par anamnèse, convoquant les souvenirs personnels et les élargissant au monde kanak ; n’écrivant plus pour lui-même, il s’ensuit une responsabilité qui n’est pas sans souffrance. La liberté de l’auteur se heurte aux interdits et tabous ; mais la culture ancestrale est en marche, l’esprit avance, et il écrit surtout pour l’avenir de la société calédonienne mais aussi de la société kanak incomprise. Son œuvre engagée est un vibrant plaidoyer pour la souplesse et la tolérance. "

Auteur(s) : Léopold Hnacipan,

Genre : Nouvelles,

Editeur : Écrire en Océanie,

Collection : Un auteur, une nouvelle,

Caractéristiques : Format 13 x 21 cm, agrafé, 40 pages,

Date de parution : 2016,

EAN : 9782918198253

Auteur(e)

Personnage curieux et passionné, né en Nouvelle-Calédonie, Léopold est l’avant-dernier d’une fratrie de dix enfants. Adopté très jeune par ses oncles, il a été élevé dans un milieu très modeste où le combat pour la reconnaissance est un souci au quotidien ; il a livré bataille. Aujourd’hui, il est professeur dans un petit collège de la FELP à Voh, dans la vallée de la Tiéta. Là, entre ses cours et sa vie de famille, il écrit dans sa case de Cawiouko.

Il place la femme kanak au centre de sa création et n’hésite pas à aborder des sujets aussi tabous que la sexualité dans le monde mélanésien… Léopold Hnacipan est un auteur qui ose. Il aime rappeler ses racines qui prennent vie à Lifou, à Hunöj, la tribu de son père, et à Hnadro, celle de sa mère. « J’ai décrit mon enfance modeste dans la nouvelle Manger du rat publiée dans Olé Oléti. À cette époque, on mangeait du rat parce qu’on n’avait rien d’autre ! », raconte l’auteur. Mais ses années lui ont apporté une force pour surmonter les épreuves. Très jeune, la rencontre avec la littérature sera déterminante. Sa passion pour les livres l’amènera à l’écriture. « Lorsque je n’écris pas, je souffre. L’écriture, c’est comme une thérapie », confie l’écrivain.

Avis

Donnez votre avis

Ponoz, cordon ombilical

Ponoz, cordon ombilical

Nouvelle de Léopold Hnacipan, auteur de Nouvelle-Calédonie, sur le thème de la coutume kanak, des traditions et des lieux emblématiques de Lifou.

Donnez votre avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...