Tiko et Poapi Agrandir l'image

Tiko et Poapi

L’histoire de Tiko et Poapi, merveilleusement racontée par Yannick Prigent, est une aventure rythmée, aux multiples rebondissements, puisée dans la mythologie mélanésienne. Les images colorées de Dominique Berton illustrent parfaitement ce conte, avec poésie et une pointe d’humour.

Plus de détails


Ce produit a les tags suivant : nouvelle caledonie, melanesie, culture kanak, conte

2 000 XPF / 16.76€

Tous les prix incluent la TGC

Ajouter aux favoris

Produits associés

Fiche détaillée

Poapi a été enlevée. Elle est prisonnière du dieu du pays des Morts. Tiko est courageux et rusé, mais pour la délivrer il doit voyager très loin, résoudre les énigmes du gardien, et déjouer les pièges tendus par le dieu.
Combien de temps marcha Tiko ?
Personne ne l’a jamais su…
Mais il marcha plus de jours et de nuits que ne compte de poils la barbe du gardien des Morts… Aé… Aé… Aé…

Tiko et Poapi est un récit rythmé, puisé dans la mythologie mélanésienne, une aventure aux multiples rebondissements. L’écriture de Yannick Prigent est toujours plongée dans ce qui fait l’originalité de cette terre. L’histoire est parsemée de formules enchanteresses et de trouvailles géniales.
L’aspect visuel de l’album, illustré par Dominique Berton, est également à souligner : les images colorées sont réalisées avec des techniques diverses – collage, empreintes, peinture, crayon – et illustrent le texte avec poésie et une pointe d’humour.

Auteur(s) : Yannick Prigent, Dominique Berton,

Genre : Jeunesse - Contes et légendes,

Editeur : Plume de notou,

Collection : Contes d'ici,

Caractéristiques : Format 25,5 x 30 cm, relié, 32 pages,

Date de parution : 2017,

EAN : 9791090614093

Auteur(e)

Yannick Prigent est né à Nouméa et, dès sa petite enfance, il est captivé par les récits, mythes et légendes kanak qu’on raconte autour de lui.
Il étudie à Paris, voyage, exerce divers métiers, puis décide de se consacrer à l’écriture. S’appuyant sur des notes prises pendant l’adolescence, il fait paraître deux recueils de nouvelles, Le Facteur de la Tchamba et Une enfance au Nuôc-Mâm. Il publie aussi des essais, des pièces de théâtre et des albums jeunesse. Il est lauréat du prix Popaï 2010 et l’invité du prix Livre Mon Ami en 2011 pour La petite tresseuse kanak illustré par Caroline Palayer et édité chez Vents d’ailleurs.

Dominique Berton, artiste plasticienne née en Nouvelle-Calédonie, a dessiné ce pays dès ses premières esquisses. Elle suit les enseignements de différents artistes calédoniens et de l’école d’Art de Nouméa avant d’obtenir son diplôme universitaire en Histoire des Arts en Océanie en 2013. Elle représente la Nouvelle-Calédonie au Salon du Livre de Paris et au Festival Rochefort Pacifique en 2017.

Elle a déjà illustré des contes kanak aux éditions de l’ADCK-centre culturel Tjibaou : Adrapo & Wanimoc, L’igname amère et Xii, le faucon de Ngwéétu, et des romans jeunesse aux éditions Joy. 

Avis

Donnez votre avis

Tiko et Poapi

Tiko et Poapi

L’histoire de Tiko et Poapi, merveilleusement racontée par Yannick Prigent, est une aventure rythmée, aux multiples rebondissements, puisée dans la mythologie mélanésienne. Les images colorées de Dominique Berton illustrent parfaitement ce conte, avec poésie et une pointe d’humour.

Donnez votre avis