Nouveau Poindi Agrandir l'image

Poindi

La tourterelle et le corbeau

Libre adaptation pour la jeunesse d’un des contes de Jean Mariotti, auteur phare de la Nouvelle-Calédonie, paru en 1939. Cette histoire nous entraine dans la magie de la culture kanak dont l'univers enchantera les enfants à partir de 5 ans.

Plus de détails


Ce produit a les tags suivant : nouvelle caledonie, Mariotti, culture kanak, contes, Poindi, Rinck

1 950 XPF / 16.34€

Tous les prix incluent la TGC

Ajouter aux favoris

Produits associés

Fiche détaillée

À l’issue d’une partie de chasse manquée, Poindi, le fier guerrier kanak, raconte à son fils Aïni la légende de la tourterelle et du corbeau. C’est pour le père l’occasion de transmettre à son fils le secret pour trouver facilement de la nourriture, tout comme la reine des anguilles le révèle à la jeune tourterelle du conte, en un message initiatique.

Cet album est une édition à tirage unique. La Société des Gens de Lettres (SGDL) à Paris, en charge de la gestion des droits d’auteur de Jean Mariotti, a donné un accord favorable pour l’édition de cette adaptation en un tirage limité à 1000 exemplaires sur le marché calédonien.
Cette restriction confère à l’ouvrage un caractère précieux, unique et exceptionnel.

Auteur(s) : Nicolas et Alejandra Rinck,

Genre : Jeunesse - Contes et légendes,

Editeur : De bas en haut,

Collection : Patrimoine calédonien,

Caractéristiques : Format 22 x 22 cm, couverture rigide, 28 pages,

Date de parution : 2017,

EAN : 978295497332

Auteur(e)

Alejandra RINCK RAMIREZ, illustratrice

« Architecte de formation, j’exerce en Nouvelle-Calédonie depuis une dizaine d’années. Je me consacre à différents projets portés vers l’illustration et les arts visuels, avec un intérêt tout particulier pour les œuvres à destination de la jeunesse.

Le projet d’élaborer les illustrations pour une libre adaptation des Contes de Poindi, a représenté pour moi un défi et la grande opportunité d’imprégner mon art de la culture de la Nouvelle-Calédonie.

L’œuvre de Jean Mariotti m’a particulièrement touchée par la richesse de ses références à la flore et à la faune endémique, au respect et à la grande connaissance de la nature et de la culture kanak.

J’espère que vous serez autant passionnés par cet ouvrage que je l’ai été à le concevoir. »

 

Nicolas RINCK, auteur

« Descendant de la cinquième génération issue de Paul-Louis Mariotti, le père de l’auteur des Contes de Poindi, notre famille est, aujourd’hui encore, implantée à Farino, dans les vallées dans lesquelles résonnent toujours le chant du notou et les histoires des temps passés.

Adapter les Contes de Poindi pour un jeune public m’a paru une évidence autant qu’un défi à relever, pour ne pas se substituer à l’œuvre originale ni en altérer l’aura et la magie. Ce projet est avant tout un hommage à la mémoire de Jean Mariotti.

Puisse cette modeste interprétation amener de nombreux lecteurs à redécouvrir l’œuvre originale, sa profondeur littéraire, la puissance de son imaginaire, l’écho de la culture kanak et calédonienne ainsi que la sève de l’esprit de la nature qui l’irrigue. »

Avis

Donnez votre avis

Poindi

Poindi

Libre adaptation pour la jeunesse d’un des contes de Jean Mariotti, auteur phare de la Nouvelle-Calédonie, paru en 1939. Cette histoire nous entraine dans la magie de la culture kanak dont l'univers enchantera les enfants à partir de 5 ans.

Donnez votre avis