Prix réduit ! Guide de la faune marine dangereuse d’Océanie Agrandir l'image

Guide de la faune marine dangereuse d’Océanie

Destiné avant tout aux usagers des lagons océaniens — plongeurs, nageurs, pêcheurs, surfeurs ou plaisanciers — le vaste éventail d’espèces que présente ce guide peut en élargir l’intérêt aux lecteurs de tout l’Indo-Pacifique.

Plus de détails

3 555 XPF / 29.75€

-10%

3 950 XPF / 33.06€

Tous les prix incluent la TGC

Ajouter aux favoris

Produits associés

Fiche détaillée

La piqûre du poisson-pierre est-elle toujours mortelle ? Quels sont les requins susceptibles d’attaquer l’homme ? Que faire en cas de morsure de serpent marin ? Des questions qui pour la plupart appellent des réponses propres aux pays francophones d’Océanie : la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie… Ce Guide de la faune marine dangereuse d’Océanie se veut clair, détaillé et précis, accessible sans connaissances médicales ni scientifiques préalables. Il fonde son apport à ce sujet sur une analyse critique rigoureuse des travaux antérieurs, ainsi que sur de nombreuses données originales récentes. Intercalés dans le corps du texte, des paragraphes spécifiquement destinés aux soignants proposent une approche plus technique. Son iconographie, composée de photographies prises pour la plupart en milieu naturel, allie l’impératif didactique à la recherche esthétique. Destiné avant tout aux usagers des lagons océaniens — plongeurs, nageurs, pêcheurs, surfeurs ou plaisanciers — le vaste éventail d’espèces que présente ce livre peut en élargir l’intérêt aux lecteurs de tout l’Indo-Pacifique, voire de l’ensemble des rivages de la ceinture tropicale.

Auteur(s) : Claude Maillaud, Yves Lefèvre,

Genre : Faune / Flore,

Editeur : Au vent des îles,

Collection : Nature et environnement d'Océanie,

Caractéristiques : Format 14,5 x 20 cm, reliure souple, 368 pages,

Date de parution : 2010,

EAN : 9782915654257

Auteur(e)

Claude Maillaud est né en 1961 à Paris. Il passe une partie de sa prime jeunesse aux Antilles, avant d’entreprendre des études de médecine à la Faculté de Montpellier. Sa thèse en poche, il part en 1987 comme Volontaire pour l’aide technique à l’île de la Réunion, où il exerce ensuite la médecine générale jusqu’en 1998 et obtient le DIU de Médecine Subaquatique et Hyperbare en 1996. Puis, il gagne l’atoll de Rangiroa, en Polynésie française. Les exigences de l’exercice en poste isolé l’amènent à s’orienter vers la médecine d’urgence. Titulaire de la Capacité de Médecine d’Urgence en 2001, il intègre alors le SAMU du Centre Hospitalier Territorial de Nouvelle-Calédonie. Initié à l’apnée, puis à la chasse sous-marine à la Réunion, il écume les récifs de l’Indo-Pacifique pendant une dizaine d’années, avant de privilégier la plongée en scaphandre autonome, découverte à Rangiroa. De ces deux activités, il retire une solide connaissance de terrain des aspects vulnérants de la faune sous-marine, qu’il confronte aux éléments cliniques tirés de son exercice médical, en particulier en Océanie. Un certain nombre de données originales de cet ouvrage sont issues de ses récentes publications sur les piqûres de poissons-pierres, les attaques et morsures de requins et les envenimations par serpents marins, parues principalement dans des revues de médecine d’urgence. Coauteur en 2000 du Grand Livre de la Chasse sous-marine et de la Plongée libre, Claude Maillaud publie par ailleurs dans une vie parallèle différents textes de fiction (nouvelles, polars, littérature jeunesse) d’inspiration réunionnaise et océanienne.

Avis

Donnez votre avis

Guide de la faune marine dangereuse d’Océanie

Guide de la faune marine dangereuse d’Océanie

Destiné avant tout aux usagers des lagons océaniens — plongeurs, nageurs, pêcheurs, surfeurs ou plaisanciers — le vaste éventail d’espèces que présente ce guide peut en élargir l’intérêt aux lecteurs de tout l’Indo-Pacifique.

Donnez votre avis