Jean-Michel Boéné Agrandir l'image

Jean-Michel Boéné

« Je sculpte mes rêves »

Livret présentant l’œuvre du sculpteur Jean-Michel Boéné. Communiquer avec les bois sculptés, être en communion avec la nature et les forces de la vie, c’est le sens du chemin de cet artiste kanak de Nouvelle-Calédonie.

Plus de détails


Ce produit a les tags suivant : culture kanak, sculpture, Artiste kanak

925 XPF / 7.75€

Tous les prix incluent la TGC

Ajouter aux favoris

Produits associés

Fiche détaillée

Il y a autant de sources d’inspiration qu’il y a de feuilles sur un arbre. Jean-Michel Boéné c’est celui qui regarde le banian dans lequel sont enfermés les ancêtres et leurs histoires. Il sculpte l’invisible, il grave le passage des esprits. Il parle peu, sauf pour dire des choses choisies. Il observe, écoute les paroles, les alizés, le chant du vent dans la forêt, il doit sûrement être capable d’entendre le lent déploiement des racines ou la sève qui glisse dans la pulpe du bois. Rien ne semble altérer ce sens aigu de l’intime. Il cherche et construit des liens. Il est intrigué par ceux qui font toujours des sculptures à la manière de Vieux. Il préfère s’adresser au présent en actualisant les formes, comme s’il était un genre de trait d’union et pour que les symboles d’hier trouvent leur place parmi ses contemporains. Jean-Michel fait parler le bois qui devient igname, air, souffle de vie. Un authentique créateur qui ne se contente pas de techniques. Il va bien au-delà en osant des formes nouvelles, en osant tout simplement être lui-même. Son œuvre témoigne d’un savoir-faire ancestral et d’une tradition vécue au quotidien. L’héritage du passé et une observation aigüe de la Nature deviennent de précieuses sources de création du présent. Cet artiste, modeste, sensible, revendique ainsi ses racines et son savoir à travers ses œuvres.

Auteur(s) : Collectif,

Genre : Beaux livres, art,

Editeur : L’Éclectique,

Collection : Artothèque de Nouméa,

Caractéristiques : Format 21 x 14,5 cm, agrafé, 28 pages,

Date de parution : 2017,

EAN : 9782953971248

Auteur(e)

Jean-Michel Boéné est né à Nouméa en 1955. Il vit et travaille auprès des siens à la tribu de Saint-Louis, au Mont-Dore. Bien que viscéralement attaché à son héritage culturel kanak qui tient une place essentielle dans son processus de création, il développe un style épuré et résolument contemporain, mêlant l’informel au symbolique. Par l’intermédiaire du bois de houp, l’artiste communie avec une monde invisible. « Sculpter c’est comme prier », a-t-il coutume de dire… Une manière pour lui d’entretenir le dialogue avec les ancêtres qui l’inspirent. Il sculpte ses rêves. Très prégnants, dans la culture kanak, les rêves font partie intégrante de la vie et sont des cadeaux des Ancêtres qui délivrent des messages à la personne éveillée dans le but de la guider.

Avis

Donnez votre avis

Jean-Michel Boéné

Jean-Michel Boéné

Livret présentant l’œuvre du sculpteur Jean-Michel Boéné. Communiquer avec les bois sculptés, être en communion avec la nature et les forces de la vie, c’est le sens du chemin de cet artiste kanak de Nouvelle-Calédonie.

Donnez votre avis